FIRMIN-GIRARD intimiste

 

Représentant la vie dans les campagnes qu’il affectionne, Firmin-Girard pénètre dans les intérieurs et ajoute à son approche naturaliste une touche intimiste pour traiter de scènes domestiques dans lesquelles la figure féminine tient la première place. Recourant à une palette qui s’est assombrie, il peint des scènes familiales dans lesquelles les femmes s’affairent aux activités de la maison, leurs enfants jouant à proximité et la présence d’animaux, en particulier de chats, donnant un caractère familier aux lieux.  Le jour qui transparaît par les ouvertures crée une atmosphère de clair-obscur que l’on retrouve dans les scènes d’intérieur des peintres contemporains de Firmin-Girard, notamment Léon Delachaux, Léon-Augustin Lhermitte ou Emile Friant.

le repas de midi

Le repas de midi, The lunch

 

Le repas de midi, exposé au Salon de la Société des Beaux-Arts de 1907 est un précieux témoignage  de l’aménagement d’une maison rurale, en particulier de la pièce à vivre, avec ses matériaux, son mobilier et ses objets rustiques. La mère de famille qui a dressé la table s’apprête à servir le plat qu’elle a confectionné.

Intérieur

Intérieur charolais, Charolais interior

 

 Intérieur charolais évoque la suite. Le repas est terminé, la jeune femme fait la vaisselle dans un baquet en bois, rempli de l’eau qu’elle a puisée à l’extérieur.

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L’âtre, The atre

Dans l’Atre, daté de 1913, le sujet principal est fourni par l’immense cheminée, lieu de rassemblement où la famille vient se réchauffer et qui sert aussi pour la cuisson de la nourriture.

Femme âgée près de la fenêtre représente une femme qui s’est rapprochée de la fenêtre grande ouverte pour profiter de la lumière et s’adonner à son tricot. la simplicité de la pièce est égayée par un bouquet de fleurs et une rangée de plantes en pot sur le rebord de la fenêtre.

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Femme âgée près de la fenêtre, Ederly woman near the window

 

Dans d’autres tableaux Firmin-Girard décrit un évènement particulier, comme c’est le cas pour la lettre du Nouvel An. La famille est rassemblée pour écouter la lecture d’une lettre de vœux envoyée par des proches. Les regards sont tournés vers la jeune lectrice qui capte l’attention de ses parents et grands-parents qui l’entourent. Comme dans l’un de ses derniers tableaux représentant la forge de Jean Perrat et dans lequel quelques anciens du village se sont réunis autour du forgeron pour écouter la lecture du journal, Firmin-Girard met en relief la question de l’instruction encore faiblement répandue dans les campagnes, mais depuis peu devenue obligatoire pour les enfants.

nouvel an

La lettre du Nouvel An, The New Year’s letter

 

Dans ces scènes intimistes Firmin-Girard livre une vision de la femme différente de celle qu’il a représentée quelques vingt à trente ans auparavant. Ce ne sont plus les bourgeoises parisiennes dans leurs tenues à la mode se promenant sur les quais de Paris, cueillant des fleurs dans des jardins ou visitant la campagne. Il dépeint, avec sa sensibilité, une autre réalité, celle du  visage de la France rurale dans laquelle la figure féminine tient un rôle central dans la tenue de la maison habitée par plusieurs générations. Dans ces intérieurs empreints de simplicité tout autant que de quiétude, la vie semble rythmée par les saisons et les travaux des champs que Firmin-Girard nous donne à voir, par ailleurs, dans de nombreuses toiles.

Ces intérieurs peints avec un grand souci du détail et de la véracité des scènes et des personnages sont une parfaite illustration de cette France rurale à la veille de grands bouleversements.

 

Representing life in the countryside, Firmin-Girard enters the interiors and adds to his naturalistic approach an intimate touch to deal with domestic scenes in which the female figure holds the first place. Using a palette that has darkened, he painted family scenes in which women are busy with the activities of the house, their children playing nearby and the presence of animals, especially cats, giving a familiar character to places. The light that is reflected by the openings creates an atmosphere of chiaroscuro that can be found in the interior scenes of contemporary painters Firmin-Girard, including Leon Delachaux, Leon-Augustin Lhermitte or Emile Friant.

The lunch, exhibited at the Salon of the Society of Fine Arts in 1907 is a valuable testimony to the development of a rural house, especially the living room, with its materials, furniture and rustic objects. The mother of the family who has set the table is about to serve the dish she has made.

Charolais interior evokes the suite. The meal is over, the young woman is doing the dishes in a wooden tub, filled with water that she drew outside. In the Atre, dated 1913, the main subject is provided by the huge fireplace, a gathering place where the family warms up and which is also used for cooking food. Elderly woman near the window represents a woman who has approached the wide open window to enjoy the light and indulge in her knitting. the simplicity of the room is enlivened by a bouquet of flowers and a row of potted plants on the window sill.

In other paintings Firmin-Girard describes a particular event, as it is the case for the New Year’s letter. The family is gathered to listen to the reading of a letter of wishes sent by relatives. The eyes are turned towards the young reader who captures the attention of her parents and grandparents who surround her. As in one of his last paintings representing the forge of Jean Perrat and in which some elders of the village gathered around the blacksmith to listen to the reading of the newspaper, Firmin-Girard highlights the question of education still weakly spread in the countryside, but recently become compulsory for children.

In these intimist scenes Firmin-Girard delivers a vision of the woman different from the one he represented some twenty to thirty years ago. It is no longer the Parisian bourgeoisie in their fashionable outfits strolling on the banks of Paris, picking flowers in gardens or visiting the countryside. He depicts, with his sensibility, another reality, that of the face of rural France in which the female figure plays a central role in the holding of the house inhabited by several generations. In these interiors imbued with simplicity as well as tranquility, life seems punctuated by the seasons and fieldwork that Firmin-Girard gives us to see, moreover, in many paintings.

These interiors painted with great attention to detail and the veracity of the scenes and characters are a perfect illustration of this rural France on the eve of great upheavals.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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