Actualités

 

Vente chez CHRISTIE’S New York le 23 mai 2017, Art Européen du 19ème siècle, du tableau de FIRMIN-GIRARD Portrait de la Baronne Vital de Rochetaillée (tableau exposé au Salon de 1875)

baronne

 

***

Vendu chez Sotheby’s New York le 27 janvier 2017, Art Européen du 19ème siècle, le tableau de FIRMIN-GIRARD Enfants près du bassin

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2017master-paintings-19th-century-european-n09600/lot.539.html

jardin 3 Image1 (2)

 

***

Le tableau de FIRMIN-GIRARD  Orphée aux Enfers, épreuve pour le prix de Rome de 1865, donné par l’Etat au musée Paul-Dini de Villefranche sur Saône a été récemment exposé au musée dans le cadre de l’exposition Tentations, l’appel des sens (1830-1914).

orphée Image1 (2)

Musée Paul-Dini, musée municipal de Villefranche-sur-Saône, 2 place Faubert

musée.pauldini@Villefranche.net         facebook.com/musee.municipalpaul.dini

***

FIRMIN-GIRARD à la Foire de Maastricht (TEFAF) du 10 au 19 mars 2017

La Galerie BERKO de Knokke-Heist (Belgique) présente Cueillant des roses dans un parc

femme parc

 

Cueillant des roses dans un parc a été peint par FIRMIN-GIRARD dans les années 1880, à l’époque où délaissant son atelier parisien, le peintre s’installe à Farcy-les-lys, un village en bord de Seine, à proximité de Fontainebleau où il retrouve ses amis installés à Barbizon et Marlotte. Il peint de nombreuses toiles représentant des femmes et des enfants dans différents parcs, dont celui de la famille de Sansal, célèbre pour ses roses. Cueillant des roses dans un parc est une de ces toiles.

***

Le tableau Les convalescents de FIRMIN-GIRARD est actuellement exposé au Musée des Augustins de Toulouse dans le cadre de son exposition « Fenêtres sur cour »

the-convalescents-1861-oil-on-canvas-marie-francois-firmin-girard

Le Musée des Augustins de Toulouse présente jusqu’au 17 avril 2017 « Fenêtres sur cour » première exposition sur le thème des cours intérieures qui abondent dans la peinture d’architecture et de paysage. L’exposition rassemble quatre-vingt-dix peintures du XVIème au XXème siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales. Parmi les œuvres en particulier d’Hubert Robert, de Corot, de Boudin ou de Bonnard, figure le tableau de FIRMIN-GIRARD, propriété du Musée du Louvre et conservé au Musée d’Orsay.

Les convalescents peint par FIRMIN-GIRARD en 1861 fut sa deuxième toile exposée au Salon des Artistes Français. Le tableau représente la cour d’un hôpital où se retrouvent des blessés de la guerre de Crimée en convalescence. 

Musée des Augustins, 21 rue de Metz, 31000 Toulouse, http://www.augustins.org

http://www.en-attendant-nadeau.fr>2017/02/14

http://www.latribunedelart.com>fenetres-sur-cour

http://www.lecurieuxdesarts.fr>2017>01>30

***

%d blogueurs aiment cette page :