En adoration, 1871
Signée et datée en bas à droite
Huile sur toile, 56 x 38 cm
Conservation: collection particulière
Provenance:
- Sotheby’s, New-York, 09 novembre 1988, lot 84, vendue sous le titre Her secret admirer
- Christie’s, New-York, 02 novembre 1999, lot 117, vendue sous le titre Young man gazing at Young girl knitting
C’est en 1871, année où il rencontre à Charlieu Sabine Andriot qu’il va épouser peu de temps après, qu’il peint En adoration. Dans l’euphorie du bonheur retrouvé après ses années de guerre, il peint des scènes galantes que l’on peut rapprocher d’œuvres d’Ingres ou de Delaroche, dont Gleyre a repris l’atelier, mais, toutefois, sans l’intensité dramatique qui se dégage de ces derniers. On pense, notamment, pour le premier à Paolo et Francesca et pour le second à Fra Filippo Lippi et son modèle dans leur décor et leurs costumes du Moyen-Age.
Après l’antique, le Moyen-Age a ouvert de nouveaux horizons à la peinture historique. Leurs héros expriment, davantage, des sentiments humains, suscitant l’enthousiasme du public devant les œuvres exposées au Salon.
Firmin-Girard, épris depuis peu, s’est mis en scène dans cette situation où les premiers stades de la passion se découvrent. Pour faire ressortir la réalité des sentiments, il a mis à profit son expérience des concours d’expression auxquels il participait à l’Ecole des Beaux-Arts.