FIRMIN-GIRARD, impressionniste !

Jour de chaleur à Marlotte

En 1865, Firmin-Girard peint Jour de chaleur à Marlotte. S’il paraissait aisé jusqu’ici de le ranger dans le tiroir « pompier, académique », son coup de pinceau se révèle bien moins conventionnel ! Jour de chaleur à Marlotte, comme deux ans plus tôt Les peintres de Barbizon, adopte un dessin et une palette de couleurs proches des amis de Firmin-Girard aux Beaux-Arts, Claude Monet et Auguste Renoir, que l’on appellera bientôt impressionnistes et qui auraient pu être représentés sur le tableau !

En fait, il met en scène d’autres amis peintres qu’il retrouve à Marlotte chez Jules Lecoeur, à gauche sur le tableau, Guillaume Charles Tasset, Henri Charles Oulevay qui caricaturera quelques années plus tard certaines de ses œuvres et Paul Vayson. Cette année 1865, ils présenteront, d’ailleurs, leur première peinture au salon.

IMG201561195221100469

Déjeuner sur l’herbe

L’année suivante Renoir qui fréquente aussi Marlotte peindra Le cabaret de la mère Anthony où ils se retrouvaient le soir. On revoit Jules Lecoeur dans le tableau de Renoir où est représenté aussi Sisley lisant L’Evènement le journal de Zola.

cheval Image1

Pique-nique dans les bois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :