
le quai aux fleurs (version de 1908)
Après le succès du Quai aux fleurs au salon de 1876 et sa vente à un collectionneur américain, Firmin-Girard va poursuivre la représentation de scènes et de vues de Paris. Il réalise de nombreuses toiles des quais de Paris, dont plusieurs versions plus tardives du quai aux fleurs, mais aussi des vues avec Notre Dame en arrière-plan. Il peint aussi les activités qui se déroulent en bord de Seine, les travaux en cours ou l’acheminement des matériaux pour la construction.

Le chevet de Notre Dame

Les quais de Seine en amont de l’île de la Cité
C’est l’époque où Paris se transforme. Le Baron Hausmann embellit et assainit la ville avec ses percées et ses grandes perspectives. On choisit Baltard pour la construction des halles pour la modernité de son projet qui conjugue habilement le fer, la fonte et le verre. Les travaux pour les lignes de métro sont lancés, la première ligne sera mise en service au cours de l’année 1900. Le Canal Saint Martin réalisé quelques dizaines d’années auparavant fait aussi l’objet de modernisation, notamment avec la création de passerelles. Firmin-Girard est le témoin attentif de ces transformations.

Les halles

Le métro en construction

Le canal Saint Martin
Mais il entend aussi être le témoin des scènes de la vie ordinaire, des personnages et des petits métiers observés dans les quartiers populaires.

Etals dans une rue du vieux Paris

Le marché aux fleurs